9 décembre 2022

Est-ce que la Macif assure au km ?

En France, les automobilistes peuvent souscrire une assurance automobile au kilomètre. Ce nouveau système a été créé pour inciter les conducteurs à faire moins de trajets et à économiser sur le coût élevé de l’assurance automobile. Dans la suite de cet article, nous allons voir si la Macif propose ce type d’assurance.

 Qu’est-ce qu’une assurance au Km ? 

Étant donné que de plus en plus de personnes font du télétravail et que le coût du carburant ne cesse d’augmenter, il y a moins de conducteurs sur la route, ce qui entraîne une diminution de la demande d’assurance automobile traditionnelle. Ce type d’assurance, appelé « pay as you drive », est de plus en plus populaire aux États-Unis. Dans ce système, les conducteurs ne paient que pour les kilomètres qu’ils parcourent chaque année.

Il existe deux cas de figure pour l’assuré :

  • En souscrivant à un conseiller, le conducteur et l’assureur décident ensemble du nombre de kilomètres que le conducteur peut parcourir en un an.
  • L’assuré peut choisir auprès de l’assureur le forfait kilométrique qui lui convient le mieux, avec des options de 5 000, 8 000 ou 10 000 km.

Est ce que la Macif propose des assurances au kilomètre ?

La Macif est l’un des assureurs qui propose ce type d’assurance. L’assureur propose trois formules :

  • La formule « Basic » avec une cotisation mensuelle fixe et un tarif au kilomètre ;
  • La formule « Confort » avec une cotisation mensuelle plus élevée mais un tarif au kilomètre plus faible ;
  • La formule « Premium » qui comprend toutes les options (assistance, protection juridique, etc.).

Comment fonctionne l’assurance automobile au kilomètre pour le Macif ?

L’assurance au kilomètre est calculée selon le principe suivant : plus vous conduisez, plus vous payez votre assurance. La prime mensuelle est faible, mais elle peut être revue à la hausse si le nombre de kilomètres parcourus dépasse le plafond défini dans le contrat.

Par exemple, un conducteur qui souscrit une assurance avec un forfait de 5 000 km à 0,12 euros par kilomètre paiera 60 euros par mois. Mais si ce même conducteur parcourt 8 000 km dans l’année, il devra payer 96 euros supplémentaires, soit un total de 156 euros pour son assurance auto.

Quels sont les avantages de l’assurance automobile au kilomètre ?

Il existe plusieurs avantages à ce type d’assurance : 

  • Vous pouvez économiser de l’argent si vous ne conduisez pas souvent
  • Vous n’êtes pas pénalisé si vous vivez dans une région rurale
  • Vous n’êtes pas facturé pour les kilomètres que vous ne conduisez pas.

Quels sont les inconvénients de l’assurance automobile au kilomètre ?

Il y a aussi des inconvénients à considérer : 

  • Si vous devez faire un long trajet, elle peut être plus chère qu’une assurance traditionnelle
  • Toutes les compagnies ne proposent pas ce type d’assurance
  • Vous devrez peut-être installer un dispositif dans votre voiture pour suivre votre kilométrage

Qui sont les bénéficiaires de ce type d’assurance ?

Ce type d’assurance peut être avantageux pour les personnes qui n’utilisent pas souvent leur véhicule ou qui vivent dans des zones rurales où les transports publics ne sont pas facilement accessibles. Si vos trajets sont longs, elle peut être plus chère qu’une assurance traditionnelle.

La Macif est l’une des compagnies qui proposent ce type d’assurance. Vous pouvez leur demander un devis pour voir si elle vous convient. 

Quelles sont les garanties proposées par l’assurance Macif ?

Comme pour toute police d’assurance, il existe un certain nombre de garanties que vous devez connaître. Tout d’abord, il y a la garantie de la responsabilité civile, qui vous couvre si vous causez des dommages ou des blessures à une autre personne.

Il y a également la garantie des dommages matériels, qui vous couvre en cas de dommage ou de vol de votre véhicule. Enfin, il y a la garantie de protection juridique, qui vous couvre en cas de procès.

L’assurance auto au kilomètre est un nouveau système qui a été créé pour inciter les conducteurs à faire moins de trajets et à économiser sur le coût élevé de l’assurance auto. La Macif est l’une des compagnies qui propose ce type d’assurance. Le conducteur et l’assureur définissent ensemble le nombre total de kilomètres à ne pas dépasser dans l’année.

Si le conducteur dépasse cette limite, il se voit appliquer un tarif au kilomètre. Ce type d’assurance peut être bénéfique pour les personnes qui n’utilisent pas souvent leur véhicule ou qui vivent dans des zones rurales où les transports publics ne sont pas facilement accessibles.

Quel est l’intérêt d’utiliser un comparateur d’assurance auto ? 

Vous ne souhaitez pas forcément prendre une assurance auto chez la Macif et aimeriez avoir connaissance d’autres offres d’assurance auto ? Pourquoi ne pas utiliser un comparateur assurance auto pour éclairer votre choix dans les meilleures conditions possibles à l’aide du site lesfurets.com ? 

L’intérêt de recourir à un comparateur d’assurance auto

Le comparateur d’assurance auto est idéal pour avoir une solution pertinente et adaptée à votre situation. L’avantage est que ce sont des offres sur mesure qui sont produites en l’espace de quelques minutes avec une comparaison de presque 25 assurances auto parmi les plus connues.  Le comparateur auto analysera de manière sérieuse et détaillée tous vos besoins ainsi que le niveau de couverture que vous souhaitez.  Ainsi, vous aurez accès à des devis réalistes et rapides puisque ces derniers s’effectuent en quelques minutes . 

Il existe aussi la possibilité avec ce comparateur auto de souscrire à une assurance immédiatement auprès de l’assureur en question en ligne. Ainsi, vous pouvez avoir votre assurance immédiatement après le résultat du devis du comparateur assurance auto lesfurets. On estime que le comparateur d’assurance auto lesfurets permet d’économiser en moyenne 360 euros par an. 

Les devis d’assurance auto du comparateur d’assurance auto lesfurets

Les devis d’assurance auto de ce comparateur sont faits de quelques éléments précis : 

  • le prix de la formule qui varie selon les assurances
  • le prix de franchise correspondant à la somme restante à la charge d’un assuré au cas où il y aurait un sinistre
  • la formule d’assurance auto en fonction du profil de l’assuré
  • les extensions de garanties

Sachez que les différentes propositions d’assurance auto sur le devis envoyé sont classées par ordre croissant. Ainsi, il s’agit d’un moyen extrêmement efficace pour avoir des réponses adaptées à votre situation personnelle.