9 décembre 2022

Choisir un parapluie de pêche

Un parapluie peut sembler soit un accessoire de mode, soit une nuisance pour une activité comme la pêche. Pourtant, cet instrument fait partie intégrante des accessoires utiles à la pêche, surtout si la pluie s’en mêle. Quels sont donc les critères d’un bon parapluie de pêche ? Dans cette rubrique, vous découvrirez dans quelle mesure cet outil est léger, facile, étanche et durable. 

En quoi la légèreté peut-elle être un avantage pour un parapluie de pêche ? 

Un parapluie léger ne risque pas de prendre beaucoup de place, surtout lorsqu’il est rangé. De plus, il doit être léger s’il est gardé par quelqu’un. Cette personne le tient pour éviter les coups de soleil ou les embruns. Attention toutefois à ne pas choisir un parapluie très léger. Le premier risque est qu’il s’envole au moindre coup de vent. Ce type de vent rend le propriétaire impuissant, mais contribue également à faire décoller la couverture de la toile. 

Par ailleurs, les baleines constituent l’armature du parapluie et sont soumises à de fortes contraintes lors d’un choc. C’est pourquoi divers fabricants de parapluies préfèrent le polyester comme matériau pour la toile. Toutefois, les parapluies légers restent le choix le plus courant pour les amateurs de pêche. Les amateurs de pêche préfèrent les parapluies en nylon, qui sont non seulement légers mais aussi stables. Mais à quoi sert la légèreté sans la solidité ? 

En quoi la solidité est-elle un avantage pour un parapluie de pêche ? 

Actuellement, les parapluies les plus durables sont ceux dotés d’une toile imperméable. La solidité protège des influences extérieures, de sorte que le matériau ne laisse rien passer. Dans ce cas, un parapluie solide est fabriqué en fibre de verre. 

Il est utile de rappeler qu’un parapluie n’est pas seulement conçu pour protéger de la pluie, des gouttelettes, des embruns, de la rosée, etc. En bref, un parapluie résistant protège plus que les liquides naturels, il protège contre les intempéries et les rayons UV. 

La résistance d’un parapluie réside également dans sa poignée. La poignée doit être dure, mais pas lourde, pour des raisons de confort. C’est pourquoi les poignées des parapluies sont souvent en métal. Toujours pour des raisons de confort et de manipulation, ces objets doivent avoir une poignée en caoutchouc. Un caoutchouc aux formes variées qui peut être détaché et changé en cas d’inconfort ou de confort approximatif. 

Comment reconnaître un parapluie de pêche facile à utiliser ?

La facilité d’utilisation d’un parapluie dépend en quelque sorte des caractéristiques de sa légèreté. Elle a également à voir avec sa solidité. La meilleure preuve en est la poignée, qui rend le parapluie facile à manipuler et à pêcher. En effet, pour que le parapluie soit le plus facile possible à utiliser, il faut une poignée avec un bras articulé. Ce type de parapluie est particulièrement avantageux pour les débutants en pêche. 

Le parapluie est destiné aux débutants qui ne sont pas encore capables d’avoir les réflexes des pêcheurs aguerris ou des professionnels. De plus, sa facilité d’utilisation réside dans le fait qu’il est facile à manipuler et qu’il prend très peu de place dans votre matériel de pêche. Pour avoir un parapluie facile à utiliser ou à manipuler pendant une session de pêche, pensez à la version pliable. Ceux-ci prennent moins de place et peuvent être rangés dans une boîte à outils. 

L’étanchéité est-elle importante pour un parapluie de pêche ? 

Pour qu’un parapluie de pêche soit idéal pour cette activité, il doit contenir les quatre caractéristiques. Parmi celles-ci, l’imperméabilité est la plus importante. Voici les raisons pour lesquelles ! Toutefois, il est bon de rappeler que les parapluies les plus étanches ne sont pas les plus légers. Si vous voulez que le parapluie soit imperméable, vous devrez sacrifier l’option « légèreté ». Il est important de se rappeler que le parapluie sera lourd. 

Un parapluie de pêche étanche est généralement fabriqué en acier inoxydable au niveau des baleines. En dehors de cela, le tissu le plus imperméable pour un tel objet est le nylon. Il faut donc savoir que les parapluies étanches sont souvent larges. D’autre part, l’étanchéité est due à la plaque, qui est une pièce située en haut du parapluie. Cette pièce est conçue pour empêcher l’eau de s’écouler par le manche ou la poignée.

Les dimensions et l’esthétique sont-elles un critère de choix ? 

Un parapluie est certainement plus étanche lorsque ses dimensions sont importantes. C’est pourquoi les grands parapluies sont les plus populaires. Toutefois, la taille ne doit pas être un obstacle au confort. Un parapluie gigantesque se pliera moins et prendra beaucoup de place dans votre matériel de pêche. Il est donc conseillé de choisir des parapluies de pêche qui utilisent d’abord des rideaux étanches pour l’imperméabilisation. Mais aussi, le but serait de trouver une matière pliable qui ne prend pas de place. 

Pour cela, optez pour des parapluies de pêche 3m à hauteur réglable comme ceux utilisés pour la randonnée. L’esthétique est un autre critère de choix, car elle favorise le confort et permet également de se fondre dans la masse. Optez donc pour des parapluies avec un dispositif et un camouflage.