25 juillet 2024
Assurance auto avec malus

Assurance auto avec malus : comment faire un devis ?

Les conducteurs qui ont déjà eu des accidents et qui se retrouvent avec un malus à leur permis de conduire savent que trouver une assurance auto peut s’avérer compliqué. Nombre d’assureurs refusent de couvrir les risques liés à ces personnes à cause des surcoûts encourus lors de sinistres.

Heureusement, il existe encore des compagnies d’assurances prêtes à couvrir des assurés ayant un malus. Pour en trouver une, vous pouvez faire appel à un comparateur gratuit et sans engagement. Il va toutefois vous falloir estimer le montant des cotisations à payer avant de prendre une décision.

Comprendre le système du malus

Le malus est un coefficient appliqué aux assurés dont les antécédents de conduite sont mauvais ou moyens. Ce coefficient augmente chaque fois qu’un accident dont le conducteur est responsable est déclaré auprès de l’assureur. À partir d’un certain niveau, certains assureurs refusent de couvrir le sinistré et il devient alors très difficile de trouver une assurance auto.

Plus le malus est élevé, plus la recherche s’avère compliquée et le résultat incertain. Heureusement, le malus diminue au fur et à mesure que le temps passe et que le conducteur ne commet pas d’accidents supplémentaires.

Trouver la bonne assurance auto malgré un malus

Si votre malus limite vos possibilités concernant les assurances auto, pas de panique ! Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour économiser du temps et de l’argent. Il suffit de remplir un court formulaire pour recevoir rapidement des offres adaptées à vos besoins et à votre profil.

Lorsque vous avez obtenu plusieurs propositions d’assurance, comparez-les attentivement. Dans un premier temps, regardez les plafonds et franchises proposés par chaque contrat pour choisir ensuite celui qui correspond le mieux à votre budget. Notez que la franchise et le plafond ont tendance à être plus élevés si votre malus est important. Enfin, prenez en compte les garanties proposées (incendie, vol, collision) et le service après-vente assuré par votre assureur. Cela vous permettra d’être bien protégé en cas d’accident.

Résilier son assurance auto

Une fois que vous avez trouvé la bonne assurance, vous pouvez résilier votre ancienne police d’assurance auto. Il est possible de le faire directement auprès de votre assureur, bien que la loi Hamon autorise les clients à résilier à tout moment depuis la signature du contrat. Pour cela, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous devez ensuite attendre jusqu’à ce que l’assureur reconfirme la résiliation et que vous ayez reçu votre relevé d’informations. Vous pouvez ensuite souscrire chez votre nouvel assureur et produire le certificat d’assurance, qui indiquera que votre police est effective.

Les points à retenir

Même si vous avez un malus, vous pouvez toujours trouver une assurance auto adaptée à votre budget. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour trouver un contrat qui réponde à vos attentes. Une fois que vous aurez trouvé la bonne offre, n’oubliez pas de résilier votre ancien contrat avant de souscrire l’autre.

  • Vérifiez les franchises et plafonds.
  • Ne pas oublier de comparer les garanties.
  • Envoyez une lettre de résiliation.