9 décembre 2022

Acheter une voiture hybride d’occasion

Voiture hybride ou véhicule électrique ?

Nous sommes pleinement conscients de cet attrait pour les voitures hybrides qui présentent de nombreux avantages et sont plus souples qu’un véhicule électrique.
Alors que ces derniers sont plus écologiques puisqu’ils n’ont pas de moteur thermique et n’émettent pas de CO2, la voiture hybride conserve elle de son coté un moteur à explosion classique.
Elle est certes moins écologique mais elle permet de parcourir de longues distances en toute décontraction, sans se soucier des bornes de recharge ou de faire des pauses plus longues pour attendre la charge.

Paradoxalement, le véhicule hybride n’est pas seulement populaire auprès de ceux qui parcourent de longues distances, mais aussi auprès des citadins.
Étant donné que la recharge de votre véhicule électrique, même si vous résidez en ville et que vous ne disposez pas d’une borne de recharge dans votre sous-sol, pourrait être un problème majeur en 2020, le véhicule hybride s’arrêtera à une prise de gaz et rechargera ses batteries tout en roulant.

Au final, même si elle est moins éthique que les voitures électriques, elle constitue une alternative intéressante pour ceux qui veulent conduire sans soucis, mais sans les limites souvent contraignantes des véhicules électriques.

Quelles voitures hybrides d’occasion à moins de 15 000 euros?

Comme nous l’avons lu dans l’article ci-dessous comment trouver un véhicule électrique d’occasion avec un budget serré est une tâche difficile.
Voici notre liste des véhicules hybrides les plus intrigants qui sont utilisés pour 2020. Ils sont à la fois intéressants en termes de performance et pour leur coût.
Oui, elles sont toutes japonaises et, à l’exception de quelques rares automobiles françaises (à ne pas considérer comme recommandées), le marché des hybrides d’occasion est dominé par les marques du pays du soleil levant et ne change pas son statut de nation à la pointe de la technologie.

Le groupe Toyota ayant été précurseur dans le domaine, il est normal de voir nombreux de ces modèles en occasion.

Toyota Prius 2ème et 3ème génération, une référence en terme de voiture hybride

Un classique pour commencer, la Prius étant le premier modèle hybride à être commercialisé.

Si vous êtes à la recherche d’une voiture éco-responsable, les Toyota Prius seront sans aucun doute ce que vous cherchez. Ces modèles sont équipés de systèmes de récupération des eaux usées et de capteurs pour aider à réduire les gaz à effet de serre. De plus, les prix pour ces voitures ne cessent d’augmenter, ce qui signifie que vous avez le choix entre acheter une Toyota Prius neuve ou d’occasion.

Même si on parle de la future plus esthétique et plus sophistiquée elle est encore facilement disponible sur le marché de l’occasion, et constitue un achat intéressant pour de nombreuses raisons.
La première raison est que la Prius est une Toyota. Cela signifie qu’elle est très fiable, même avec un kilométrage élevé. C’est le cas de la deuxième génération.
Il faut aussi reconnaître que c’est le premier véhicule à faciliter l’utilisation du véhicule hybride, la Prius est une voiture superbement construite dans l’absolu et la complexité technique a été éliminée au profit de la facilité d’utilisation.
Bien sûr, avec 136cv et un comportement bien connu, ce n’est pas une voiture de luxe, plutôt un véhicule hyper rationnel qui peut faire le plus de kilomètres possibles en sécurité et confort tout en utilisant le moins de carburant possible. Voilà le problème que la Prius tente de résoudre, et force est de constater qu’elle y parvient extrêmement bien.

  • Entre 4000 et 13000 euros suivant le kilométrage et la génération.

Le véhicule hybride haut de gamme Lexus RX400h

Nous restons dans le groupe Toyota pour cette Lexus RX400h car la marque Lexus est le segment supérieur de Toyota.
Cela peut être un signe de qualité car ce système hybride a été initialement testé dans la Prius et même si nous avons le moteur 3.3L, qui est couplé à un moteur électrique qui produit 272hp, le RX400h est un exemple de confort plutôt que de dynamisme.
La raison en est le poids de 2200kg du véhicule, et sa longueur de 4m72, qui en fait une machine qui peut manger des kilomètres d’autoroute.

La consommation moyenne de carburant est de 8,5L en moyenne, ce qui n’est pas trop mal pour ceux qui recherchent l’efficacité énergétique ou la réduction de la pollution, une Prius plus légère et plus aérodynamique est bien mieux adaptée.
La raison de la présence du RX400h dans cette liste de véhicules hybrides d’occasion est de souligner que pour le coût d’une Clio DCI d’occasion, vous avez une voiture exceptionnelle à bien des égards.
Matériaux, qualité de fabrication (Lexus surpasse les allemandes), insonorisation ou luxe d’une limousine, excellent comportement routier même si ce n’est pas un véhicule dynamique, et surtout, une fiabilité remarquable.
Plus de 15 ans après son lancement, il n’est pas rare de constater que de nombreux propriétaires n’ont effectué aucune réparation sur leur voiture. Il suffit de remplacer l’huile et le filtre de temps en temps pour que ce véhicule hybride continue à fonctionner.

La Lexus hybride est une voiture particulièrement sophistiquée et confortable. Elle offre des avantages importants en termes de performances, de confort et d’ergonomie. Contrairement à certains modèles concurrents, elle n’est pas seulement économe en carburant mais aussi en énergie. La Lexus hybride est une voiture à considérer si vous êtes intéressé par les performances et le confort supérieur. Les inconvénients de cette voiture sont sa prix élevé et son faible réservoir d’essence.

  • Entre 7000EUR et 11000EUR, en fonction de la version, de l’état et du kilométrage

Les modèles de voitures hybrides à éviter :

Il n’y a pas de mauvais véhicules hybrides selon nos recherches, mais un seul modèle est à éviter complètement.

Cependant, certains véhicules peuvent être tentants du fait qu’ils sont vendus à un prix raisonnable sur le marché de l’occasion, comme la DS5 508 RXH / 3008 Hybrid4 de PSA.
Ce sont d’excellentes voitures à tous égards, mais elles ont la mauvaise idée de partager leur moteur électrique avec… un moteur diesel qui ne semble pas adapté à la vie urbaine ni à l’aspect environnemental, et qui est donc écarté par le public.
Peugeot a par la suite abandonné cette technologie et est revenu à un système plus traditionnel (couple essence-électricité) sur ses modèles les plus récents.

De plus, les batteries de ces modèles ont des capacités à la limite de l’absurde. Elles ne permettent que 2 km de conduite électrique en ville et c’est bien dommage.

Si vous pouvez vous en procurer une à un coût raisonnable, pourquoi pas ? Mais lorsque vous avez le choix, il n’y a pas de meilleur choix !