9 décembre 2022

Avis Wix Devriez-vous choisir Wix en 2022 ?

Créé en 2006, en Israël, Wix est le CMS généraliste le plus populaire. Il est disponible en 19 langues. Wix est utilisé par plus de 200 millions de sites. Wix est axé sur la simplicité, sans sacrifier les fonctionnalités.

Cela le rend idéal pour les débutants comme pour les webmasters expérimentés. De plus, Wix dispose d’une version gratuite à vie qui inclut l’hébergement, ce qui vous permet d’en savoir plus sur l’application.
Une autre grande caractéristique de Wix est la possibilité de créer votre site Web dans la langue de votre choix, chacune ayant sa propre sous-extension.
Si vous souhaitez créer un site internet personnel ou professionnel, sans avoir à déployer de grandes ressources, Wix est l’outil idéal. Son interface très simple et plutôt épurée vous permettra d’enrichir votre site avec une grande variété de modules et de thèmes proposés.

Créer un site internet avec wix

Si vous êtes à la recherche d’un moyen facile et rapide de créer un site internet pour votre entreprise, wix est sans aucun doute l’occasion que vous attendiez. Ce CMS dédié aux créateurs de sites internet est facile à utiliser et peut être configuré de différentes manières, ce qui vous donne la possibilité de personnaliser le contenu du site à votre guise.

Au fil des années, Wix a su se hisser dans le peleton de tête des  outils de création de sites web disponibles : Wix, Jimdo, Squarespace, Weebly, Wizishop ou Shopify…
La plupart du temps, la première question que l’on se pose est : puis-je faire un site en ligne avec Wix ?
C’est pourquoi nous écrivons ces lignes pour donner notre avis sur Wix l’un des outils les plus utilisés pour construire un site en ligne. Pour vous aider à prendre votre propre décision, nous vous présentons les avantages et les inconvénients de Wix ainsi que son coût (« Wix est-il vraiment gratuit ? »)

Wix pour mettre en valeur votre entreprise

Si votre objectif est de créer un site web en ligne pour présenter votre entreprise ou vos offres… et ainsi de suite. Et que vous n’avez pas de connaissances techniques (html ou CSS… ainsi que tous ces autres langages), Wix est une solution intrigante.
En effet, il est facile à utiliser et à apprendre, ce qui vous permettra de démarrer votre site web en quelques minutes (plusieurs heures pour un site parfait ! ^^).
Si vous êtes novice dans le domaine, c’est une bonne option.

Wix pour vendre ses produits en ligne au travers d’un site e-commerce

Si vous envisagez d’ouvrir une boutique pour vendre en ligne (et créer une boutique en ligne), Wix Commerce est une option intéressante si vous êtes novice dans le domaine et que vous avez besoin d’un moyen simple pour tester votre marché avant de réaliser la première vente.

Les sites marchands sont de plus en plus populaires, et des outils tels que Wix permettent à quiconque de créer son propre site de commerce électronique à moindre coût. Il suffit d’ajouter l’une des nombreuses applications proposées par Wix, comme Wix Stores.

Vous pouvez rapidement créer des pages avec vos propres produits à vendre. L’application Wix est assez complète et comprend :

  • de créer des produits
  • de les classer en catégories
  • Créer des coupons (bons de réduction)
  • Définir les différents modes de paiement.
  • Définir les conditions de livraison et les taxes
  • Définir l’adresse de la devise, l’unité de poids et d’autres détails importants

En effet, Wix Commerce est une solution qui coûte 20 euros par mois, ce qui est la solution la plus rentable disponible aujourd’hui (Shopify 29$ HT/mois ou 36$ TTC Wizishop, 27EUR TTC ou 35EUR TTC par mois… etc). Un autre avantage est le fait que ce service ne prend aucune commission sur les revenus générés par le site (là encore, Shopify et Wizishop prennent 2,2% des revenus).

Si, toutefois, vous avez le désir de développer une boutique en ligne qui génère plusieurs milliers d’euros de revenus, ce ne sera pas le meilleur choix. Wix Commerce est l’option la plus adaptée à vos besoins. En fait, Wix Commerce est un excellent moyen de tester le marché. Si votre boutique est appelée à se développer, vous aurez besoin de plus de fonctionnalités et d’améliorations techniques… et ainsi de suite. Et, à cet égard, Wix Commerce posera ses limites.

Si vous envisagez de lancer une boutique en ligne, nous vous conseillons de choisir un logiciel entièrement dédié au développement d’une boutique en ligne. Ces solutions ont l’avantage d’être extrêmement engagées et de proposer toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour gérer une boutique de produits en ligne.

Parmi les solutions actuelles, il y en a deux qui deviennent populaires sous la forme du français Wizishop ainsi que du canadien Shopify. Les deux sont d’excellentes alternatives pour créer une boutique en ligne. Cependant, nous avons une petite préférence pour Wizishop car la solution française a mis l’accent sur l’accompagnement de ses clients. C’est pourquoi le service après-vente est entièrement disponible en français ainsi que l’équipe de Wizishop propose une formation gratuite pour vous aider dans vos premières ventes.

L’éditeur et les modèles WIX, un paradis pour les designers en herbe.

Wix propose plus de 800 modèles créés par les meilleurs designers.

Tous sont d’une beauté époustouflante, réactifs et, surtout, hautement personnalisables. La preuve en est que Wix est l’un des seuls CMS à vous permettre d’ajouter sans effort des polices personnalisées (vous pouvez donc modifier la police utilisée sur votre site). Ce n’est pas la seule caractéristique offerte par l’éditeur israélien : il vous permet d’ajouter des vidéos en arrière-plan.

Le seul inconvénient est que vous ne pouvez pas modifier le design sans perdre le contenu. Ainsi, toute refonte de votre site web est un processus long et fastidieux.

Réputé pour sa polyvalence et sa flexibilité, l’éditeur de Wix est facile à utiliser. Les modifications des modèles se font via un système de glisser-déposer, qui est couplé à un mode WYSIWYG intuitif (vous effectuez un glisser-déposer des différents blocs que vous souhaitez créer comme le bloc texte et le bloc image, le bloc image… et ainsi de suite).

Il n’est pas nécessaire d’apprendre le HTML ou le PHP. Wix vous simplifie la tâche grâce à son nouvel éditeur graphique extrêmement facile à utiliser. Cliquez ici ou là pour modifier votre site Web en ajoutant des éléments, des fonctionnalités, du texte ou des images.
L’avantage de cette disposition est que vous pouvez placer vos éléments dans les pixels les plus proches ; l’inconvénient est qu’ils ont la terrible habitude de se croiser sur mobile.
En plus de cet outil de glisser-déposer, Wix propose d’autres options innovantes pour simplifier la vie des webmasters, comme l’outil de contrôle de version Wix. Cet outil vous permet de restaurer facilement la version de votre site.
Le processus de restauration de votre site est important pour ceux qui débutent et qui essaient les options de mise en page offertes par Wix, et ce pour des raisons qui ne sont pas négligeables : Wix contient une pléthore d’options de mise en page uniques comme l’ajout d’animations aux textes.

Une assistance basée sur l’intelligence artificielle et un vaste éventails d’applications

Pour vous empêcher de vous perdre dans les méandres d’options, Wix met à votre disposition un assistant intelligent appelé ADI.

Construit sur la base de l’intelligence artificielle, ce bot fera en sorte de comprendre vos attentes à l’aide d’une série de questions. Ensuite, il ne se contentera pas de produire les images et le contenu de votre site, mais prendra également en compte vos visiteurs ! Pour couronner le tout, ADI reliera automatiquement votre site web à vos comptes de médias sociaux et vous accompagnera dans l’éditeur.
Si l’une des suggestions d’ADI ne vous convient pas, vous pouvez la remplacer par quelque chose qui fonctionne.

Lorsqu’il s’agit d’applications, Wix adopte une stratégie audacieuse : créer chaque application dans l’App Store.

Cela peut avoir pour conséquence de réduire considérablement la sélection de son App Store – environ 200, contre 492 pour WordPress et 650 pour BigCommerce – mais cela garantit également que tous vos plugins sont stables à long terme. Pour comprendre cela, n’oubliez pas que lorsqu’une application est créée par un tiers, elle dépend entièrement du développeur. S’il décide de ne plus la modifier… Votre site vous coûtera cher et vous devrez le gérer seul.

Il existe de nombreuses extensions qui sont disponibles via le Wix App Store, vous trouverez :

  • Wix Store, parfait pour commencer un commerce en ligne.
  • Wix Music, pour vendre de la musique en ligne ;
  • Wix Booking, pour permettre à vos clients de prendre des rendez-vous et de payer en ligne ;
  • Une myriade d’applications pour créer des galeries de vidéos ou d’images.

De plus, elles peuvent être intégrées en quelques clics sans avoir besoin de modifier le code HTML.

Un référencement naturel à l’honneur et des outils marketing intéressants

Pendant un bon moment, Wix a été la blague des CMS en termes de référencement naturel (la place de votre site web dans les résultats de Google). Ce n’est plus le cas. Depuis maintenant quelques temps, l’éditeur israélien dispose d’un large éventail d’outils qui peuvent améliorer votre référencement naturel. En voici quelques-uns :

  • Un certificat SSL ;
  • Modification des titres des méta descriptions, des méta descriptions et des balises « ALT » sur vos images ;
  • La gestion des redirections 301 ;
  • L’intégration de Google Search Console ;
  • Modification de l’URL ;
  • la modification du tag  » Robot  » de la balise de votre site ;
  • la création d’un fichier sitemap automatique.

Malgré cette offre alléchante, Wix n’est pas sans défauts. Par exemple, Wix renomme systématiquement toutes vos images avec des noms bizarres et insère des caractères inintelligibles dans les URL. En outre, les experts en référencement seront consternés par l’impossibilité de modifier le plan du site généré par Wix.

En matière de marketing, Wix ne lésine pas sur les moyens. Au menu, on trouve :

  • la production de rapports extrêmement précis sur les ventes de votre site, le trafic et l’interaction de vos clients sur votre blog, etc ;
  • Intégration de Google Analytics ;
  • l’intégration d’un outil de gestion de la newsletter ;
  • la création d’une zone sécurisée par mot de passe pour les membres ;
  • la possibilité d’attribuer la possibilité d’attribuer un mot de passe différent pour chacune de vos pages. Vous pouvez attribuer un mot de passe différent à chacune de vos.

 

Prix de Wix : est-il vraiment gratuit ?

De nombreuses personnes  se demandent si Wix est vraiment gratuit ? Car quel est l’intérêt d’investir dans le développement d’un site payant dans le cas où Wix nous permet de le construire gratuitement ?

C’est parce que Wix est freemium. Cela signifie que vous pouvez créer un site web entièrement gratuit avec Wix. Cependant, si vous avez besoin de fonctionnalités spécifiques, vous devrez payer pour ces fonctionnalités.

Un exemple ? Si vous créez votre propre site Web, vous préféreriez avoir une URL facile à mémoriser comme Mon-site.com. Toutefois, si vous restez dans l’option gratuite, votre site aura l’URL « accountname.wixsite.com/adressedusite ». Si vous souhaitez ajouter des formulaires de contact et que vous voulez payer pour cela, vous devrez également l’acheter… Bref, vous l’aurez compris, le but de ces options est évidemment de vous inciter à payer. Il est normal de s’attendre à ce qu’il n’y ait jamais de repas gratuit dans ce monde !

Donc pour répondre à la question  » Wix est-il vraiment gratuit ?  » nous répondons « Oui mais! »  Et, plus précisément, quels sont les frais de Wix ?

Pour les blogs et sites web professionnels, il existe quatre forfaits distincts :

  • La formule  » Connexion au domaine  » au prix de 5,40EUR/mois Elle vous permet de connecter votre site web au domaine que vous possédez, et inclut également des publicités ;
  • Le forfait  » Basic  » coûte 10.20EUR/mois et vous donne un nom de domaine personnel pour un an ainsi qu’un certificat SSL gratuit, et 30 minutes de vidéo
  • La formule  » Illimitée  » coûte 17.40EUR/mois et vous offre une bande passante illimitée, 10GB de stockage, et une heure de vidéo. De plus, vous avez accès à Appli Site Booster ainsi qu’aux services Appli Visitor Analytics gratuitement pendant un an.
  • la formule VIP à 31,20EUR/mois la formule VIP à 31,20EUR/mois : elle vous offre 35 Go d’espace de stockage, cinq heures de vidéo et la priorité pour les services après-vente. De plus, Wix se charge de créer votre logo professionnel.

Tarifs pour les sites Web d’entreprise et de commerce en ligne

La gamme de forfaits s’adresse principalement aux entreprises à fort trafic et/ou qui font de la vente en ligne. Il y a :

  • La formule « Business Basic » pour 20,40EUR par mois. Elle offre des paiements en ligne sécurisés, la suppression des publicités, un nom de domaine gratuit que vous pouvez personnaliser pendant un an, une quantité illimitée d’articles, le retour des paniers abandonnés et 20 Go d’espace de stockage ;
  • La formule « Business Unlimited », pour 31,20 euros par mois, offre 35 Go d’espace de stockage ainsi que 1 000 avis de clients, la possibilité de contrôler plusieurs devises et la possibilité de synchroniser votre site avec les places de marché en ligne ;
  • La formule « VIP » pour 42 euros par mois. Elle comprend 50 Go d’espace de stockage, un nombre illimité de vidéos et la possibilité d’accéder à un support client prioritaire ainsi qu’au programme de fidélité Smile.io.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes souhaitent créer leur propre espace sur Internet, un espace où elles peuvent mettre en avant leurs centres d’intérêt ou ce qu’elles font. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de créer une présence en ligne qui soit partagée avec la famille, les amis, ainsi qu’avec toute autre personne intéressée par ce que vous faites.

WordPress ou Wix : Lequel est le plus efficace ?

WordPress est un CMS Open Source. Cela signifie que le code source peut être modifié. C’est la raison pour laquelle nous pouvons voir les fonctionnalités de WordPress. Les thèmes et plugins créés se multiplient (actuellement 7 000 thèmes et 45 000 plugins). C’est un aspect positif majeur de WordPress dans la mesure où, pour une application qui offre les mêmes fonctionnalités comme la génération de leads, vous aurez une variété de plugins disponibles.

En ce qui concerne les performances, il y a un réel manque de clarté dans la variété des thèmes et des plugins disponibles. Cela est dû au fait que de nombreux développeurs n’ont pas les mêmes connaissances techniques. Certains sont encore en phase d’apprentissage lorsqu’ils conçoivent des thèmes ou des plugins WP.

Pour Wix les thèmes et applications sont moins nombreux cependant ils ont l’avantage d’être sur la même qualité. Wix est donc moins riche en termes de fonctions car la variété de thèmes et de plugins est limitée. Outre le fait que tout est codé dans le code interne des développeurs de Wix. C’est ainsi qu’ils se mettent à l’abri des problèmes de fiabilité.

Récapitulons. Wix est un éditeur de site web très facile à utiliser, et les modèles proposés par cette plateforme sont simples à installer et à configurer. WordPress, quant à lui, vous permet de créer différents types de sites Web, mais il nécessite un bagage technique.

Par rapport aux thèmes et aux plugins, vous aurez plus d’options dans WordPress mais la qualité et le prix sont très variables. Wix propose moins de thèmes et de plugins. Cependant, ils ont l’avantage d’être de haute qualité.

En fin de compte, le choix de l’une de ces deux méthodes dépendra en grande partie du temps et de l’argent que vous consacrez à Internet. Il y a égalité sur cette question.

Notre avis

Wix est un service qui vous permet de tester votre marché à moindre coût et de commencer à réaliser vos premières ventes rapidement.

Il permet de créer de superbes sites de commerce électronique.
Outre ses superbes designs, Wix vous donne accès aux caractéristiques suivantes d’un site de commerce électronique :

  • des remises qui sont appliquées à des articles spécifiques ;
  • un suivi précis des ventes ;
  • le dropshipping ;
  • Le support est disponible pour plus de 50 fournisseurs de paiement, dont PayPal, Stripe, Square et Wix Payments ;
  • La prise en charge de plusieurs devises sur votre site Web ;
  • la relance cruciale des paniers d’achat qui ont été abandonnés
  • gestion avancée des frais d’expédition
  • Les coûts d’expédition sont réduits avec UPS ainsi que d’autres transporteurs internationaux.
  • la sécurité de toutes vos transactions grâce à l’aide d’un certificat SSL ;
  • votre inventaire est synchronisé sur tous vos canaux de vente (Instagram, Google Shopping et eBay) ;

Wix offre un avantage unique qui est qu’il ne prélève pas de commission sur les ventes.

Cependant, si vous avez l’intention de gagner votre vie grâce à votre activité en ligne et de créer de nombreux produits différents, nous vous suggérons de choisir une plateforme plus adaptée au commerce électronique. En fait, il existe des CMS comme Shopify ou Wizishop qui sont entièrement axés sur le commerce en ligne. Ils sont plus adaptés pour gérer une activité en ligne sur le long terme, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent.

Les deux solutions que nous avons citées ci-dessus ne sont que des références au marché. Si vous réalisez un peu de de chiffre d’affaires, vous pouvez envisager le développement d’un site web sur mesure, spécialement conçu à votre image, en utilisant des options encore plus robustes comme Magento ou Prestashop.