3 mars 2024
stratégie SEO

Les étapes d’une stratégie SEO

Première étape : Commencez par un audit de votre site Web

La première étape de votre stratégie consiste à effectuer un audit de votre site. Il s’agit d’un outil très utile. L’audit détermine rapidement les éléments qui fonctionnent sur votre site et ce qui pourrait être amélioré. L’audit permet également de découvrir les faiblesses qui pourraient être corrigées, et de savoir si votre site est à jour et conforme aux dernières tendances en matière de référencement, ce qui est un aspect essentiel du plan de référencement.

La réalisation d’un audit de site Web fournira une base solide pour un plan de référencement efficace pour votre entreprise. Si vous recherchez des conseils constructifs sur la manière d’améliorer la qualité du référencement de votre site Web, effectuez un audit de référencement. Il existe une variété d’outils payants et gratuits disponibles en ligne qui vous permettront de le faire.

 

Étape 2 : Fixer les bons objectifs

Chaque site Web doit avoir un objectif qui est déterminé par l’action que vous voulez que les utilisateurs effectuent lorsqu’ils visitent votre site Web. Si vous ne fixez pas d’objectifs, commencez par examiner le trafic que votre site génère chaque mois, puis réfléchissez à la quantité que vous souhaitez augmenter. Considérez le nombre de demandes de renseignements que vous avez reçues par le biais de votre site Web et fixez des objectifs en fonction de ce nombre. L’objectif peut être que l’utilisateur effectue une action, par exemple remplir un formulaire de demande de renseignements, effectuer un achat ou en savoir plus sur les différents produits ou services proposés par votre entreprise.

Obtenir du trafic sur votre site est une bonne chose, mais pas sans un objectif final ou une conversion en place. Si votre site Web n’apporte pas de valeur à l’utilisateur, il aura un impact négatif sur votre classement. Assurez-vous de fixer les bons objectifs dès le départ.

Étape 3 Définissez vos objectifs

Les stratégies de référencement doivent être axées sur les indicateurs clés de performance et inclure des données en temps réel qui peuvent être quantifiées pour montrer que l’investissement est rentable. Ces KPI peuvent inclure l’un des éléments suivants :

  • Visiteurs mensuels du site Web
  • Quelle est la quantité de trafic organique reçue
  • Les nouveaux utilisateurs qui visitent le site Web
  • Le nombre de demandes de renseignements générées par le site Web

Certains sites Web peuvent nécessiter des indicateurs clés de performance différents. Par exemple, un magasin en ligne a besoin d’un taux de conversion pour les articles vendus sur Internet. Ces indicateurs doivent généralement être mesurés sur une période de douze mois divisée en trimestres.

Quatrième étape : faites votre recherche de mots-clés

La sélection des mots-clés appropriés pour votre site est un aspect essentiel d’un plan de référencement efficace. Lorsque vous décidez des mots-clés, vous devez penser à vos clients potentiels et sélectionner des mots-clés qui correspondent aux phrases de recherche que les gens utiliseraient pour trouver votre site. Il existe une variété d’outils qui vous donneront des chiffres sur le volume des mots-clés utilisés et des détails sur la difficulté de les classer. En incluant les bons mots clés dans votre stratégie de référencement, et peut-être dans le contenu de votre site, vous vous assurerez que votre site est trouvé par les bons mots clés.

Étape 5 N’oubliez pas vos rivaux

En identifiant et en étudiant la concurrence, vous serez en mesure de découvrir les opportunités et les lacunes sur lesquelles votre plan de référencement peut se concentrer. Vous pouvez identifier les domaines dans lesquels votre concurrent prospère et ceux dans lesquels il ne prospère pas, ce qui peut créer un potentiel pour vous.

Cette analyse vous permettra de comprendre leur stratégie de référencement et vous donnera la possibilité de les rattraper, voire de les surpasser. Il est important de surveiller vos concurrents. Cependant, vos objectifs et le public que vous souhaitez atteindre doivent toujours être la première priorité de votre stratégie de référencement.

Sixième étape : Commencez à créer du contenu

Les stratégies de référencement efficaces incluent la rédaction de contenu pour votre site Web, optimisé pour être vu par les moteurs de recherche. Vous devez penser à optimiser le contenu de votre site Web en fonction de votre stratégie de mots-clés et commencer à créer du contenu qui intègre les mots-clés, par exemple des articles de blog. Le contenu du blog doit se concentrer sur votre spécialité, ou sur les produits que vous proposez et sur les avantages qu’ils présentent pour vos clients. L’aspect le plus important de la création de contenu est qu’il doit apporter de la valeur au lecteur et être informatif. La création de contenu, et plus particulièrement le blogging, est essentielle pour améliorer votre classement. C’est un excellent outil pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site, en particulier lorsqu’il est publié sur les médias sociaux.

Étape 7 : intégrez les liens retour dans votre plan de référencement .

Le backlinking est le processus d’établissement de liens vers d’autres sites Web qui redirigent les visiteurs vers votre site. Ces liens doivent provenir de sources dignes de confiance et de sites Web fiables pour donner des résultats visibles en termes d’amélioration de votre classement. En outre, votre campagne de référencement peut bénéficier de la création de liens de votre site vers d’autres sites Web dignes de confiance.

Huitième étape : améliorer l’expérience utilisateur

Investir dans le référencement signifie que votre site commencera à augmenter son trafic avec le temps. Si vous constatez une augmentation du nombre de visiteurs, vous voudrez que ceux-ci fassent un achat sur votre site, qu’il s’agisse de poser une question ou d’acheter un produit ou un service. L’une des composantes de votre stratégie de référencement doit consister à optimiser votre site pour offrir une expérience utilisateur des plus agréables. Le simple fait de modifier la position des boutons sur votre site ou de réduire la taille de votre formulaire peut entraîner une augmentation ou une diminution considérable du nombre d’utilisateurs visitant votre site. Votre site Web doit offrir une expérience utilisateur facile, conçue pour un maximum de conversions. Il fournit aux utilisateurs tous les détails dont ils ont besoin pour accomplir leur tâche.

Étape 9 : suivez vos progrès

Il existe de nombreux outils qui vous aideront à suivre le succès de votre stratégie de référencement. Vous pouvez établir des rapports sur le classement de vos mots clés et leur évolution dans le temps, observer le changement ou l’augmentation du trafic depuis le début et suivre le contenu le plus important de votre site Web. Des rapports complets sur les performances du référencement sont essentiels pour garantir que vous améliorez constamment l’efficacité de votre stratégie de référencement.

Étape 10 : Commencez à voir des résultats

Comme nous l’avons dit dans la première partie de ce blog, le référencement est un processus de longue haleine. La première augmentation significative du trafic se produira dans les 4 à 6 mois suivant la mise en œuvre de votre stratégie de référencement. Si vous investissez dans une stratégie de référencement de qualité conçue par une agence de référencement expérimentée, vous commencerez à voir un retour sur investissement significatif de votre site Web et votre entreprise sera découverte par davantage de clients potentiels sur Internet.

Plus vous pratiquerez le référencement, meilleurs seront vos résultats. C’est la raison pour laquelle le référencement est similaire à l’inscription à la salle de sport – vous ne verrez jamais de résultats si vous ne vous y tenez pas. Même si vous commencez à constater des résultats, vous devez continuer et garder une longueur d’avance sur vos concurrents. Gardez un œil sur les dernières techniques et mises à jour du référencement Les algorithmes des moteurs de recherche changent constamment et vous devez être au courant de tout changement qui pourrait affecter votre site et modifier votre stratégie de référencement en conséquence.