La prise en charge d’une personne âgée requiert une bonne préparation et un regard attentif sur les besoins. Entre autres, ce dernier doit vivre dans un logement de qualité. Dans bien des cas, ce choix est obscurci par plusieurs contraintes. Heureusement, des solutions modernes existent et facilitent votre décision.
Comprendre les besoins avant de commencer la recherche
Choisir parmi les EHPADS et vivre dans un établissement adéquat ne se fait pas au hasard. En premier lieu, tenez compte du niveau de dépendance du senior. Pour cela, utilisez la grille AGGIR ou un outil officiel qui mesure le degré d’autonomie. Le score de GIR est compris entre 1 à 4 et indique la dépendance. En effet, une note GIR comprise entre 1-2 révèle une forte dépendance. Lorsque le score est situé entre 3-4, cela montre une dépendance moins sévère. Par ailleurs, prenez en compte les préférences de la personne âgée et les aspects pratiques. Faites attention aux détails tels que :
- la qualité de vie ;
- l’accès aux commerces ;
- la proximité avec la famille ;
- le type d’activités proposées et l’environnement géographique.
Ces critères vous permettent de choisir une bonne structure qui assure le confort et le bonheur de votre proche.

Connaître les différentes options d’hébergement pour seniors
Plusieurs options d’hébergement sont possibles pour les personnes âgées. Particulièrement, les EHPAD conviennent aux personnes qui expriment des besoins médicaux quotidiens. Ces centres accompagnent au quotidien à travers une équipe pluridisciplinaire. Le personnel de santé qui y travaille veille au bien-être des résidents et propose des services hôteliers.
La vie quotidienne dans un EPHAD est organisée pour pallier la perte d’autonomie. Afin de maintenir les seniors dans une ambiance joyeuse, des activités animatrices sont régulièrement organisées. Elles maintiennent les liens sociaux entre les résidents et stimulent leurs capacités.
Les résidences servies sont un autre type d’établissements qui accueillent des seniors autonomes. Ces lieux proposent des logements indépendants avec des services optionnels. Ce choix convient aux personnes qui souhaitent vivre de manière autonome et bénéficier des prestations de confort et de sécurité. Ici également, prenez en compte la structure, la santé de la personne âgée et le niveau de dépendance.
Évaluer les coûts et les démarches d’admission
Le coût d’un séjour en EHPAD se compose de trois parties. Le tarif lié à l’hébergement couvre le logement et les services hôteliers. Le tarif lié au soin couvre les dépenses médicales et les traitements. Le tarif lié à la dépendance s’ajoute aux seniors qui ont besoin d’une aide quotidienne. Ces coûts varient en fonction de la situation géographique et du statut de l’établissement.
Afin de réduire les dépenses, misez sur les aides financières. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) finance une partie du tarif dépendance. De plus, l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) réduit les charges.
Le processus d’admission au sein des maisons d’accueil s’organise avec le remplissage d’un dossier administratif. Ce document renseigne sur le senior et sa situation familiale. Il contient aussi des informations financières. Le dossier est ensuite examiné par une équipe médicale pour déterminer la capacité du centre à prendre en charge la personne.