Assurance auto : ces 5 erreurs à ne plus commettre en 2025

Pour les Français qui habitent à la campagne et qui sont contraints d’utiliser leur voiture tous les jours, l’assurance auto constitue un poste de dépense non négligeable. Pourtant, il n’est pas difficile de constater que peu de personnes se renseignent vraiment sur les différentes modalités : couverture réelle, gestion des sinistres, franchise… Vous trouverez dans les lignes qui vont suivre 5 erreurs à éviter en priorité concernant votre assurance auto en 2025.

Ne pas prendre le temps de comparer les offres

Lorsqu’on s’est engagé auprès d’un assureur en particulier, il est rare que l’on aille voir ailleurs. La plupart des assurés vont même jusqu’à choisir la même formule que celle de leurs parents sans se demander si elle est réellement attractive. Cependant, il faut savoir que les écarts de tarifs et de garanties entre assureurs peuvent être importants (plusieurs centaines d’euros par an).

N’attendez donc pas d’avoir un litige avec votre compagnie d’assurance pour changer : en utilisant un comparateur en ligne, vous saurez tout de suite quelle est l’offre la plus avantageuse en fonction de votre profil.

Opter pour une même formule pour tous ses véhicules

Tiers, Tiers Maxi, Tous Risques, Tous Risques Maxi… De nos jours, tous les assureurs mettent à votre disposition des formules assez variées. Si vous possédez un véhicule neuf de plus de 40 000 euros par exemple, vous feriez mieux de signer pour une couverture tous risques. À l’inverse, une assurance auto au tiers pour un véhicule ancien d’occasion suffit dans la plupart des cas. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des options (assistance en cas de panne, garantie personnelle du conducteur étendue…), n’hésitez donc pas à vous renseigner !

Ne pas vous intéresser aux franchises appliquées

Les franchises sont rarement mises en avant sur les sites des assureurs auto alors qu’elles sont loin d’être négligeables. Résultat : on n’y pense plus et c’est la douche froide au moment de payer. Celle qui est la plus connue aujourd’hui est la franchise bris de glace qui s’applique en cas de remplacement de votre pare-brise ou encore d’une vitre latérale. Celle-ci peut être relative (pourcentage appliqué) ou absolue (montant fixe). Dans tous les cas, lisez bien votre contrat pour ne plus avoir de mauvaises surprises !

Oublier de signaler un changement de situation

Vous venez de déménager ou de changer de véhicule ? Votre kilométrage annuel a considérablement augmenté en 2025 ? Tous ces éléments doivent normalement être communiqués à votre assureur. Car si un sinistre survient et que ce dernier constate une incohérence par rapport à vos déclarations, il pourrait choisir de réduire votre indemnisation. Ne jouez donc pas avec le feu et signalez tout changement de situation au plus vite !

Négliger l’entretien de sa voiture

La cotisation d’assurance auto est calculée selon plusieurs critères : puissance du véhicule, kilométrage annuel, type d’utilisation… Ce qu’il faut retenir, c’est que plus le risque d’être victime d’un sinistre (accident, vol, dégradation…) est important et plus le montant de la cotisation est élevé. Et si le carnet d’entretien de votre voiture n’est pas à jour, le risque d’accident augmente. L’assureur pourrait alors imputer la responsabilité sur vous et ne vous indemniser que partiellement.

46westaltoroslabslpcazinyadlazik