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Optimisation combinée des coûts de transport et de stockage dans un réseau logistique multi-niveaux, multi-produits avec demande probabiliste

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Doctorant : BAHLOUL Khaled

Début de la thèse : 2007

  • Directeur : CAMPAGNE Jean-Pierre
  • Laboratoire : DISP
  • Co-encadrant : BABOLI Armand

Nous nous intéressons au problème d’optimisation des coûts des flux physiques dans un réseau logistique multi-produits multi-niveaux (plusieurs niveaux de stockage) et divergeant. Les études existant sur le sujet se limitent souvent à un élément par niveau (un producteur / un fournisseur / un détaillant) et à une demande déterministe. Pour cette recherche, nous supposons qu’il existe plusieurs éléments sur chaque niveau de la chaîne logistique et que la demande de chacun d’eux est probabiliste et nous souhaitons faire une optimisation combinée des coûts des stocks et de transport dans le cas d’une chaine logistique centralisée et décentralisée. Opportunités de recherche : Les précédents travaux de recherche de notre équipe ont permit d’étudier et de proposer des modèles et des méthodes d’optimisation pour quelques cas d’optimisation combinée des coûts de transport et de stockage. L’objectif est ainsi de continuer dans la même direction et de proposer des stratégies adaptées pour les cas centralisé et décentralisé tout en tenant compte des différents leviers d’action (réduction du prix, stock de sécurité partagé, stock déporté, etc.) afin de mettre en place un schéma gagnant-gagnant pour l’ensemble des membres de la chaîne logistique. Démarche : Nous adoptons pour nos travaux de recherche une démarche répartie sur trois sections : Dans la 1ère section nous avons réalisé une étude bibliographique des principaux travaux ayant traités notre problématique de recherche. Cette étude nous a permis de se positionner par apport à ces travaux et bien définir nos pistes de recherches. Ce travail a fait l’objet d’un article accepté dans la conférence internationale ILS-08 aux USA. Dans la 2ème section nous envisageons à proposer un modèle d’optimisation. Cependant, notre modèle comportera essentiellement deux parties interactives entre elles. En effet la 1ère partie comportera les fonctions de calcul des coûts, l’objectif est de modéliser les coûts de la chaîne logistique incluant les coûts des stocks et les coûts de transport en tenant en compte de la demande probabiliste. Dans la 2ème partie, des algorithmes d’affectation et d’optimisation de ces coûts vont être définis. Ces algorithmes doivent tenir en compte deux approches différentes : gestion centralisée et gestion décentralisée de la chaîne logistique. Dans la 3ème section nous envisageons à faire valider notre approche et notre modèle proposé sur la chaîne logistique pharmaceutique de l’hôpital Croix-Rousse à Lyon. Cette chaîne logistique pharmaceutique est composée des fabricants de produits pharmaceutiques, des fournisseurs de ces produits, des pharmacies centrales (fournissant plusieurs hôpitaux), des pharmacies d’établissement et des services et des unités de soins au sein de chaque hôpital. Résultats attendus : Un modèle d’optimisation combinée des coûts des stocks et de transport au sein d’une chaine logistique multi-niveau, multi-produit avec une demande clientèle probabiliste.