Evénements



Calendrier

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

Méthode d’évaluation environnementale et sociétale pour l’ingénierie et la mise en oeuvre d’offres intégrées produits-services déployées en économie de fonctionnalité

Accueil > Communauté GOSPI > Thèses

Doctorant : Doualle Benjamin

Début de la thèse : 2014

  • Directeur : BOUCHER Xavier
  • Laboratoire : LIMOS

La thèse s’inscrit dans une optique générale de contribuer à développer des méthodes pour faciliter l’ingénierie et la mise en oeuvre d’offres intégrées produits-services, déployées en économie de fonctionnalités. Elle a pour objectif de développer une nouvelle méthode d’évaluation de la performance environnementale et sociétale, appliquées aux chaines de création de valeur répondant aux spécificités de l’Economie de fonctionnalités.
Alors que l’économie de fonctionnalités répond à un enjeu global de durabilité, les impacts environnementaux et sociétaux des systèmes Produits-Services restent soumis à de profondes controverses, et aucune méthode formelle d’évaluation environnementale et sociétale spécifiquement adaptée aux PSS ne semble actuellement disponible. La thèse a pour objectif de lever les verrous identifiés, nécessaires à la méthode d’évaluation visée. En complément à un travail scientifique rigoureux de formalisation des concepts et des modèles nécessaires pour ces évaluations, ce travail de recherche visera l’opérationnalisation des résultats : construction des outils et des dispositifs d’évaluation permettant d’opérationnaliser la méthode ; validation de la faisabilité de l’évaluation en contexte industriel ; analyse des modalités d’intégration de la méthode d’évaluation au sein des processus décisionnels d’innovation par l’économie de fonctionnalités.
La thèse vise un niveau de publication élevé (minimum 2 publications en revue internationale et 4 conférences nationales et internationales) ; elle pourrait déboucher sur une application pédagogique pour sensibiliser les managers à l’évaluation environnementale et sociétale ; elle soutiendra la réponse à un nouvel appel à projet ANR ; ultérieurement l’enjeu est de déboucher sur un projet international de recherche de grande envergure, en partenariat avec des industriels régionaux. Le pôle de compétitivité VIAMECA fournira les cas d’études pour une applicabilité maximale des modèles et outils développés.