Evénements



Calendrier

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Les innovations vertes : quelles spécificités du contexte intra- et inte-organisationnel

Accueil > Communauté GOSPI > Thèses

Doctorant : Pinget Amandine

Début de la thèse : 2013

  • Directeur : MOTHE Caroline
  • Laboratoire : IREGE

Depuis plusieurs années, les préoccupations environnementales s’imposent aux entreprises, et ce pour plusieurs raisons, tant externes qu’internes. En dépit de cet intérêt croissant pour l’intégration des questions environnementales dans le processus de génération d’innovations vertes, divers aspects restent à étudier, notamment au niveau de son contexte organisationnel favorable à l’émergence de telles innovations.
La problématique traitée dans cette thèse est la suivante : Dans quelle mesure le contexte intra- et inter-organisationnel influence-t-il la production d’innovations vertes ? Nous traiterons en particulier les deux sous-questions suivantes, grâce à une méthodologie qualitative :
- Quelles stratégies d’innovation ouverte pour les innovations vertes ? Quelles sont les spécificités de ces collaborations externes transversales ?
- En quoi, comment et pourquoi le contexte organisationnel favorise-t-il – ou pas – la génération d’innovations vertes ? Quel est le rôle, direct et/ou indirect, de l’organisation hybride ou ambidextre sur l’innovation verte ?