Evénements



Calendrier

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Le système de contrôle dans les PME Internationales

Accueil > Communauté GOSPI > Thèses

Doctorant : Nesme Damien

Début de la thèse : 2012

  • Directeur : Seville Martine
  • Laboratoire : COACTIS

Alors que les échanges internationaux ne cessent de s’intensifier, il apparaît que peu de PME parviennent à se développer hors de leur marché domestique. Ces Petites et Moyennes Entreprises composent pourtant l’essentiel du tissu économique et social. Elles apparaissent donc comme un enjeu majeur qui concentre une attention croissante de la part des chercheurs, des dirigeants et des décideurs de politiques publiques.
Cette préoccupation a fait l’objet de nombreux travaux qui ont permis de mettre en évidence le rôle des ressources, de l’environnement et de l’innovation. Notre recherche vise quant à elle à explorer l’importance des choix organisationnels sur le processus d’internationalisation. Il s’agit plus particulièrement d’analyser comment les systèmes de contrôles contractuels, hiérarchiques et informels influencent l’ouverture internationale des PME.
Ce travail s’appuiera sur une profonde observation des PME rhônalpines au travers d’enquêtes statistiques et de nombreux entretiens avec les dirigeants. A terme, notre objectif est d’améliorer la compréhension du processus d’internationalisation afin de proposer de nouvelles pistes de réflexion pour les managers et les dirigeants de PME qui souhaitent se développer à l’étranger.