Evénements



Calendrier

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Etude de faisabilité et d’opportunité d’une mutualisation optimisée des flux et des entreposages dans le cadre de la logistique urbaine

Accueil > Communauté GOSPI > Thèses

Doctorant : PARISA Dolatine

  • Directeur : ESPINOUSSE Marie-Laure
  • Laboratoire : G-SCOP
  • Co-encadrant : SAMUEL Karine

Diminuer les nuisances liées aux transports de marchandises en centre ville est aujourd’hui une priorité de nombreuses villes, et notamment la ville de Grenoble. La piste envisagée dans cette thèse pour répondre à cette problématique est la piste de la mutualisation des transports et de l’entreposage afin de mieux assurer la livraison du dernier kilomètre.

Après une analyse de l’existant aussi bien sur le terrain que dans la littérature, des pistes pour aller vers une mutualisation optimisée des flux urbains seront élaborées. Leurs impacts environnementaux et financiers seront évalués par simulation. Leur faisabilité et opportunité seront également étudiées. Enfin, l’impact des différentes pistes de mutualisation sur l’effet de mesures réglementaires sera analysé.

Cette thèse s’intègre entièrement à un projet ARC 7 actuellement en cours, à un projet AGIR-PEPS récemment déposé auprès de l’université de Grenoble et à une convention de recherche tripartite établie entre le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble et les laboratoires CERAG et G-SCOP.