Evénements



Calendrier

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Analyse de l’impact des politiques publiques sur la relation entre les activités d’innovation et d’exportation de la firme

Accueil > Communauté GOSPI > Thèses

Doctorant : LIABOT Mickaël

Début de la thèse : 2011

  • Directeur : BOCQUET Rachel
  • Laboratoire : IREGE
  • Co-encadrant : MUSSO Patrick

Les aides à l’innovation et à l’exportation représentent une part importante de l’action des politiques publiques françaises, ainsi que dans l’ensemble des pays développés.
A l’échelle nationale comme régionale, de nombreux dispositifs sont actuellement mis en oeuvre
pour favoriser leur démarrage ainsi que leur développement. L’efficacité de telles interventions a
été largement analysée au sein de la littérature, dans le but de prévenir les risques d’une intervention inefficace, qui reviendrait à une dépense inutile d’argent public. Cet enjeu est encore renforcé par la situation de crise actuelle.
Jusqu’alors, l’efficacité de ces dispositifs n’a été étudiée que de manière cloisonnée. En effet, l’évaluation des aides publiques à l’innovation s’est surtout intéressée à l’impact des subventions sur les dépenses d’investissement en recherche et développement (R&D), ainsi que sur la production d’innovations ("output"). L’étude de ces deux facteurs est suffisante pour observer si les décideurs publics ont atteint les principaux objectifs associés à leur intervention. En revanche, elle ne permet pas d’appréhender son efficacité globale sur l’exportation et la croissance des entreprises.
A partir d’une modélisation théorique et d’analyses empiriques diversifiées, nous évaluons dans
quelle mesure une intervention en faveur de l’innovation peut également favoriser l’activité d’exportation, impliquant la présence d’externalités.

Trois types d’effets ont, à ce jour, été mis en évidence :
– Une complémentarité entre les "coûts fixes" préalables à l’investissement en innovation et en
export,
– Un comportement stratégique de la firme,
– Des impacts dynamiques, en particulier liés à une variation de l’efficacité globale de la firme.

Nous étudierons, au cours de cette thèse, l’existence de ces différents effets, ainsi que leurs interactions. Ces résultats nous permettront enfin de formuler des recommandations en terme de
politiques publiques.