Evénements



Calendrier

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Systèmes de Production orientés services

Accueil > Communauté GOSPI > Projets

Acronyme : SP-OS

  • Porteur : BOUCHER Xavier
  • Laboratoire porteur : LIMOS

Le projet vise à développer des modèles, méthodes et outils permettant le couplage entre la conception intégrée de systèmes complexes produits-services et la configuration des chaînes productives associées. Un premier enjeu scientifique se positionne sur l’interdépendance entre l’offre produit-service à concevoir et le système organisationnel à configurer : c’est la question essentielle du degré d’incidence de l’intégration de services au produit sur le système de conception et de production.

La valeur ajoutée du projet consiste notamment à analyser et à formaliser une double interdépendance :
- L’interdépendance entre la stratégie industrielle d’une entreprise qui fournit une offre de système produits-services sur le marché (sa stratégie est liée non seulement à son contexte externe, et ses avantages concurrentiels mais également à ses ressources internes), et les décisions à prendre en phase de conception d’un nouveau système.
- L’interdépendance entre les processus de conception du produit-service et les processus de configuration et d’ingénierie du système organisationnel à mettre en place pour délivrer ce système. Nous nous référons à la notion de système « Produit – Service - Organisation » (Systèmes (P, S, O)), pour désigner un système qui englobe non seulement une offre intégrée de produits et de services mais également le système organisationnel mis en œuvre pour délivrer cette offre, puis gérer son cycle de vie. Nous nous positionnons en phase de conception et de configuration de ces systèmes (P, S, O). Un second enjeu essentiel consiste à intégrer une approche « développement durable » dans la conception et la gestion de ces systèmes (P, S, O).

Nous avons souligné ci-dessus les liens potentiels entre le développement durable et les approches orientées services. De ce point de vue l’objectif du projet sera d’identifier ces interdépendances, et leurs impacts sur les modèles utilisés comme support à la conception et à la mise en œuvre des systèmes (P, S, O). Pour répondre à ces deux enjeux, les modèles relatifs à chacun des trois types de processus décisionnels que nous ciblons (pilotage stratégique de l’entreprise, processus de conception produit-service, processus de configuration puis de coordination des chaînes productives) requièrent une remise en cause conceptuelle autant qu’opérationnelle. Grâce à l’approche pluridisciplinaire intégrée que nous préconisons, notre objectif est de déboucher sur des modèles de référence pour représenter un système (P, S, O), qui puissent assurer la cohérence entre les différents niveaux décisionnels et les différentes phases de cycle de vie des systèmes.