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Coordination de la chaine logistique

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Acronyme : COPILOTES 2

  • Porteur : BOTTA-GENOULAZ Valérie
  • Laboratoire porteur : DISP

La mise en place de processus collaboratifs dans la supply chain est un vecteur important d’amélioration des performances des entreprises. L’orientation client sous jacente s’appuie sur une description transverse de l’organisation, et même si de nombreux modèles et architectures permettent de prendre en compte cette dimension (CIMOSA, PERA, GERAM, GRAI, ARIS, etc.), il n’existe aucun cadre standardisé utilisé au niveau industriel pour définir, mesurer, étalonner et améliorer de manière continue les processus. Beaucoup d’entreprises cherchent à améliorer leur compétitivité en développant de nouvelles relations avec leurs clients et leurs fournisseurs pour concevoir, fabriquer et livrer des produits innovants. Les entreprises deviennent ainsi des partenaires de chaînes de valeur qui innovent, conçoivent, produisent et fournissent des produits et services. La proposition d’approches et de techniques permettant l’instrumentation des pratiques collaboratives interentreprises constitue un préalable à la généralisation de ces pratiques et partant à l’amélioration de la performance des processus de création de valeur. Les enjeux socio-économiques portent principalement sur : * la diffusion des pratiques collaboratives, * une meilleure connaissance de l’approche processus et des « best practices », * la normalisation et standardisation des processus pour les PME/PMI. Objectifs - En s’appuyant sur les résultats du projet COPILOTES, et dans leur prolongement, cette action contribuera à cette problématique dans sa dimension opérationnelle et réactive. Elle consistera en la conception de l’instrumentation de gestion permettant un pilotage efficient de ces organisations par la mise en oeuvre de pratiques collaboratives interentreprises et le partage d’informations entre ces dernières. Les résultats scientifiques attendus portent sur (1) l’identification des pratiques collaboratives mises en oeuvre ou à venir par les acteurs et de la nature des informations partagées, (2) l’évaluation de leurs impacts sur la performance des acteurs mais aussi de la chaîne de valeur, (3) la proposition de modèles de développement, de diffusion, d’implémentation de pratiques.