Evénements



Calendrier

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

FUTURPROD - Atelier de réflexion prospective

Accueil > Ressources & docs

 

Daniel Brissaud et Yannick Frein du laboratoire G-SCOP vont coordonner le projet FUTURPROD au nom des réseaux AIP-PRIMECA et GDR MACS et de la Société Française de Génie des Procédés. Un atelier de réflexion prospective (ARP) comporte trois grandes étapes : diagnostic de l’état des systèmes de production ; construction des scénarios d’avenir à 20 ans ; proposition du programme de recherche nécessaire.

Durant 15 mois, un groupe de 40 experts nationaux et internationaux, académiques des systèmes de production, industriels et leurs représentants structurés en cluster, centres d’études des questions sociétales et académiques en sciences humaines et sociales vont confronter leurs savoirs et analyses, selon une démarche prospective, pour élaborer trois ou quatre scénarios sur le futur des systèmes de production et proposer les programmes de recherche pertinents.

Le modèle des systèmes de production français est à repenser pour les nouveaux enjeux économiques, environnementaux et sociaux actuels et à venir : augmentation de la population à satisfaire, accessibilité difficile aux ressources énergétiques et matériaux, demande d’emplois et de travail responsables.

La question de l’atelier est alors : sur quels nouveaux modèles, technologies, organisations, peut-on développer une industrie économiquement rentable, écologiquement respectueuse et socialement responsable ? Quels en sont les verrous ? Quelles sont les recherches à mener pour y parvenir ?

Contact : Valérie Rocchi