Evénements



Calendrier

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Les acteurs

Accueil

 

La communauté de recherche Gospi est un réseau pluridisciplinaire d’équipes de recherche contribuant à la définition et à la mise en œuvre des systèmes d’innovation et de production européens soutenables pour les années futures. Il rassemble une communauté universitaire d’environ 400 chercheurs qui travaillent régulièrement avec des partenaires économiques. Les membres du cluster sont des acteurs majeurs du domaine et mènent les réflexions d’avenir sur la production et l’innovation au niveau national, avec le GDR MACS et au niveau international en pilotant l’association EMIRAcle.

-  Nos objectifs

  • Produire de nouvelles connaissances scientifiques et technologiques en associant étroitement l’excellence scientifique internationale et la pertinence industrielle ;
  • Être un pôle d’expertise et de services scientifiques regroupant les entreprises et les universités pour la recherche, le transfert, l’innovation et la formation.

- Une communauté pluridisciplinaire
L’étude des systèmes de production et de l’innovation se fait par différents angles d’attaque scientifiques qui sont coordonnés et encouragés dans les projets du cluster. Deux tiers des membres sont dans des laboratoires de sciences de l’ingénieur et d’informatique, un tiers est dans des laboratoires de sciences humaines et sociales. La communauté Gospi revendique une grande expérience et compétence dans la gestion de projets pluridisciplinaires.

- Une communauté qui forme de nombreux jeunes chercheurs
De nombreux jeunes démarrent leur expérience de recherche dans les projets du cluster Gospi. Un tiers des membres actifs sont des doctorants. Ils profitent de l’émulation pluridisciplinaire et d’une collaboration étroite avec le monde économique. Ils sont très nombreux à intégrer les entreprises après leur doctorat, transférant ainsi de manière adaptée et efficace les nouvelles méthodes issues de la recherche, améliorant la performance des processus et des dispositifs d’innovation, de conception, d’industrialisation, de production et de logistique.

-  Les laboratoires principaux