Evénements



Calendrier

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

Les partenaires industriels du cluster gospi

Accueil > Le réseau Gospi

 

JPEGL’entreprise de biens et de services est au coeur des activités de recherche du cluster gospi à la fois comme objet d’étude et comme partenaire privilégié de recherche pour améliorer et fiabiliser les processus industriels et créer ceux de demain.

- Une recherche partenariale
Les acteurs économiques sont parties prenantes des instances de gouvernance du cluster et participent à l’élaboration du programme de recherche. Ils peuvent initier des projets de recherche collaboratifs sur une thématique précise, contribuer à un projet avec des moyens financiers, humains et/ou technologiques ou servir de terrains d’étude applicatifs ou observatoires. Ces projets collaboratifs privilégient les approches croisées assurant ainsi une compréhension optimale et pertinente de la demande initiale. Le cluster gospi et les acteurs de l’innovation tels que les pôles de compétitivité et les organismes d’accompagnement aux entreprises travaillent de concert pour définir les grandes orientations de recherche à moyen et long terme.

- Un point d’entrée unique à l’expertise scientifique
Le cluster gospi est un centre de ressources et de compétences sur les systèmes de production et de l’innovation, couvrant l’ensemble des thématiques de l’innovation organisationnelle, des pilotages des systèmes d’innovation et de l’ingénierie avancée. L’entreprise ou l’organisation peut s’adresser au cluster gospi pour améliorer et optimiser ses processus, développer de nouveaux produits ou organisations industrielles innovants, rechercher des partenaires, anticiper les évolutions sociétales et environnementales. En participant aux actions d’animation du cluster, elle accède aux résultats de recherche les plus récents, s’insère dans un réseau d’acteurs académiques et privés, échange sur les bonnes pratiques. Elles peuvent en outre bénéficier d’une expertise scientifique de haut niveau lors du montage de projets collaboratifs et bénéficier des réseaux nationaux et internationaux, académiques et industriels, du cluster.

- La valorisation des résultats de recherche
Les outils et méthodes issus des projets collaboratifs sont implémentés dans l’entreprise permettant une amélioration significative de sa performance. La formation des ingénieurs-chercheurs co-réalisée par les acteurs économiques et scientifiques tout au long du projet permet un transfert rapide de l’innovation organisationnelle. L’entreprise, en intégrant le jeune chercheur, bénéficie de compétences associant connaissances scientifiques de haut niveau et bonne maîtrise de l’environnement industriel et de ses spécificités. Plus largement, les résultats obtenus localement pour une entreprise contribueront à concevoir les futurs systèmes de production et enrichiront les bases de connaissance pour l’ensemble des entreprises et des secteurs industriels.