Evénements



Calendrier

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Spring School IPS2 2015 : une édition très réussie !

Accueil > Conférences & formations

 

Spring School IPS2 2015

L’édition 2015 de la Spring School "Industrial Product Service System" s’est tenue du 18 au 21 mai dernier sur les sites du laboratoire G-SCOP (Université Grenoble Alpes) et de l’École Nationale des Mines à St Étienne.

Cette école doctorale, organisée par le laboratoire G-SCOP, a réuni 24 jeunes chercheurs, repré-sentants 20 universités, institutions ou entreprises de 7 pays à travers le monde (Allemagne, Brésil, Corée du Sud, France, Italie, Japon, Suède).

Les IPSS font partie intégrante de l’économie circulaire. Ils consistent en des couples de produits et de services, organisés de manière à répondre à un besoin client. La substitution de l’offre du produit par sa fonction (vendre l’usage d’un produit plutôt que le produit lui-même) permet différents gains à différentes échelles. Elle permet notamment : l’ouverture de nouveaux marchés, la fidélisation client, mais aussi la gestion de l’offre sur son cycle de vie. Ce dernier point tend à favoriser les améliorations techniques et environnementales de l’offre produit-service.

Spring School IPS2 2015

Plusieurs thématiques complémentaires ont été abordées au cours de l’IPS2 2015 :
-  Contexte général et intérêts
-  Cas d’études
Issus de la littérature, interventions d’industriels
-  Méthodes de conception appliquées aux IPS2
-  Implications liées au changement de business model
Création de valeur, organisation de l’entreprise, prise de décision
-  Utilisation d’outils
Analyse d’offres et modélisation économique

Cette édition a été particulièrement bien accueillie auprès des participants, tant au niveau de la qualité des cours, des outils utilisés, que des activités annexes proposées.