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Nouveaux usages des technologies d’interaction pour des applications de la réalité virtuelle sur du patrimoine historique

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Doctorant : Khundam Chaowanan

  • Directeur : NOEL Frédéric
  • Laboratoire : G-SCOP

L’objectif de ce travail de thèse est de consolider la maîtrise des systèmes de réalité virtuelle et augmentée pour la constitution de musée virtuels. La visualisation de scène virtuelles 3D est assez bien maîtrisée. Elle repose sur des solutions technologiques limitées en nombre (stéréoscopie, holographie, head mounted devices). Des moteurs de jeu permettent l’intégration de simulation physiques en temps réelles et les dispositifs techniques assurent une immersion de qualité croissante. On maîtrise bien moins la sélection des dispositifs d’interaction adaptés à la fois au modèle, à la tâche et à la personne utilisatrice du système. Le travail de thèse se concentrera sur la sélection, le test et l’évaluation des technologies d’interaction dédiées à des application de virtualisation des musées. Nous visons à élaborer un processus complet de conception d’un environnement interactif pour la présentation à un public varié des pièces de musées ou des monuments virtualisés. Une attention particulière sera portés sur les dispositifs de réalité augmentée permettant d’étendre des artefacts physiques en leur surimposant des informations complémentaires. Les applications porteront sur des cas d’usage et des scénarios présentant des éléments de patrimoine Thaïlandais. On tentera aussi de faire des parallèles pour des applications dédiés à des systèmes de production manufacturés.