Evénements



Calendrier

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Méthodologie d’éco-conception orientée utilisation

Accueil > Communauté GOSPI > Thèses

Doctorant : Domingo Lucie

  • Directeur : BRISSAUD Daniel
  • Laboratoire : G-SCOP

En intégrant le cycle de vie d’un bien dans son processus de développement, l’éco-conception permet d’améliorer la performance environnementale de ce futur produit. La combinaison, dans cette thèse, des notions de la conception centrée utilisateur et de la pensée cycle de vie, permet de proposer une méthode pour l’intégration de la phase d’utilisation en éco-conception.
La méthode repose sur la proposition de nouveaux modèles pour représenter l’utilisation adaptés aux spécificités de l’éco-conception. A partir du modèle de produit, un modèle de la phase d’utilisation, connectée aux phases de distribution et de fin de vie, permet d’associer l’utilisation du produit à son cycle de vie complet. Le modèle de contexte permet de positionner la performance environnementale du produit en utilisation par rapport à des paramètres associés à l’utilisateur et à l’environnement d’utilisation. L’évaluation environnementale du scénario d’utilisation regroupant tous ces modèles permet d’adapter les stratégies d’amélioration de la méthode à l’utilisation d’un produit en conception.
Une application de la démarche à la re-conception d’un réfrigérateur pour la France et le Brésil permet d’illustrer le fonctionnement de la méthode.