Evénements



Calendrier

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Contrats de stabilité pour la planification tactique dans une chaîne logistique : nouveaux modèles de dimensionnement de lot

Accueil > Communauté GOSPI > Thèses

Doctorant : Hellion Bertrand

  • Directeur : PENZ Bernard
  • Laboratoire : G-SCOP

Dans une chaine logistique comprenant un distributeur et son fournisseur, il est courant que le distributeur impose des périodes et des quantités de livraisons qui peuvent être irrégulières.
Cependant on s’aperçoit que régulariser ces livraisons engendre d’une part des gains (économiques et humains) pour le fournisseur difficiles à mesurer, et d’autres part une augmentation des coûts de stockage du distributeur.
Un partage des bénéfices peut conduire à une amélioration globale du profit de la chaine logistique.
L’objectif de la thèse est de permettre à ces acteurs de s’accorder sur un contrat gagnant-gagnant qui régularise les livraisons : le contrat de stabilité.
Ce contrat est composé de deux parties différentes : une partie contrôle la quantité des livraisons, l’autre régule leur fréquence.
La première partie étudie les paramètres des contrats dans le but d’atteindre un scénario gagnant-gagnant entre le distributeur et le fournisseur.
Une fois les contrats décidés au niveau stratégique, il s’agit d’optimiser le planning de livraison au niveau tactique sous des contraintes de contrat originales.
Pour le distributeur, cela revient à résoudre un problème de dimensionnement de lot avec capacité, quantité minimum de commande et fenêtres de temps dynamiques.
Plusieurs algorithmes exacts polynomiaux sont présentés pour des fonctions de coût concaves.
Par la suite un cas industriel est présenté : l’industrie forestière canadienne, dans laquelle les contrats de stabilité sont testés."