Evénements



Calendrier

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Déclin et résilience de l’industrie textile régionale dans les moyennes-hautes technologies

Accueil > Communauté GOSPI > Thèses

  • Directeur : JOLY Hervé
  • Laboratoire : TRIANGLE

Depuis le second XXe siècle, l’industrie textile, vecteur majeur de la première Révolution industrielle, n’est souvent évoquée que pour parler de son déclin irréversible. De très nombreux emplois ont effectivement été perdus, en France comme dans les autres pays européens. Mais cet effondrement des effectifs ne correspond pas à un effondrement équivalent de la production. Par ailleurs, les fabrications ont fortement évolué vers les textiles techniques qui trouvent des débouchés dans l’aéronautique, l’automobile ou le sport. La région Rhône-Alpes en constitue une remarquable illustration. Cette orientation technique est appuyée par un pôle de compétitivité régional, Techtera.

Dans quelle mesure les entreprises d’aujourd’hui sont-elles les héritières des entreprises d’autrefois ? Comment ces entreprises travaillent-elles en réseau ? Sur quelles ressources locales ces entreprises s’appuient-elles ? Quels savoir-faire ont été transmis ?

Ce projet s’inscrit dans une perspective historique, mais il sera mené à bien également avec les outils d’autres disciplines pour travailler en partenariat avec les acteurs économiques et sociaux de la branche qui seront associés au comité de thèse. Une comparaison avec une autre région traditionnelle de l’industrie textile européenne sera envisagée.