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Conception de réseaux de transport

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Doctorant : SCHRENK Suzanne

Début de la thèse : 2007

  • Directeur : CUNG Van Dat
  • Laboratoire : G-SCOP

La conception de réseau de transport au plus près des besoins est en plein essor, en effet les coûts de transports sont de plus en plus élevés et les distances à parcourir entre les lieux de production et les consommateurs sont de plus en plus grandes. Notre étude porte sur des flux de marchandises ou éventuellement des flux mixtes (marchandises et passagers) qui doivent être déplacés sur un réseau physique (route, chemin de fer, réseau maritime, réseau aérien). Pour ce faire nous disposons d’une -flotte de véhicules ou plus généralement nous pouvons combiner différents modes de transport (transport multimodal ou combiné).

Plus précisément, notre étude concerne la conception de réseau de service pour le transport de marchandises. Le problème de transport de fret étudié est issu d’une collaboration industrielle antérieure entre le laboratoire G-SCOP et un industriel. Notre point de vue est celui d’un transporteur qui fait des planifications de flux de transport avec consolidation. Le but est d’apporter une aide à la décision pour le transporteur en répondant aux questions suivantes : sur quels parcours doit-on fournir le service ? Quel type de service (mode) doit-on utiliser ? A quelle fréquence doit-on offrir le service et selon quels horaires ? Quelles demandes accepter totalement, partiellement ou refuser ? Comment acheminer les marchandises à travers les réseaux physiques et de services ? Le but est d’obtenir un plan de transport qui maximise le profit, tout en s’assurant qu’un certain nombre de contraintes spécifiques à l’application industrielle soient vérifiées (quotas d’utilisation des véhicules, fenêtre de temps, "cyclage" des véhicules, ...). Dans un premier temps, des travaux ont été réalisés pour répondre à la question : "Quelle serait la « flotte idéale » pour maximiser les profits ?", et pour proposer le plan de transport correspondant. La nouvelle contrainte forte que nous considérons est que le transporteur possède une flotte donnée. Une réponse au problème consiste à déterminer un ensemble de plannings (itinéraires, horaires et opérations de transport effectuées - chargement et déchargement) pour les véhicules sur la période de planification considérée (jour, semaine ou mois). Ces plannings doivent respecter les contraintes spécifiques mentionnées ci dessus, et doivent être choisis de sorte que le transporteur maximise son profit. Le but de notre travail de recherche est de proposer une nouvelle vision du problème industriel. Notre démarche se décompose en deux temps. Dans un premier temps, nous nous attachons à l’étude théorique du problème (modélisations, complexité, ...) et nous étudions diverses simplifications pour identifier les contraintes difficiles et le(s) problème(s). Cette étude vise en particulier à proposer de bonnes bornes d’une solution optimale. En effet, celles-ci sont essentielles à la seconde grande étape de ce travail : le développement de méthodes de résolution efficaces sur de grandes instances du problème ou seulement de sous-problèmes.


Fiche thèse Schrenk