Evénements



Calendrier

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

Comportements des consommateurs face aux produits innovants : quelles méthodologies pour quelles valeurs ?

Accueil > Communauté GOSPI > Thèses

Doctorant : Lobasenko Valeriia

Début de la thèse : 2012

  • Directeur : LLERENA Daniel
  • Laboratoire : GAEL
  • Co-encadrant : ROERICH Gilles

Dans une économie de plus en plus concurrentielle, marquée par le développement rapide de nouvelles technologies, l’innovation est devenue un facteur essentiel de la réussite économique des entreprises. Si les enjeux macroéconomiques liés à l’innovation sont désormais bien compris, il semble que des progrès restent encore à accomplir au niveau microéconomique, aussi bien en termes de modélisation des comportements des consommateurs face aux produits innovants qu’en termes de méthodologie d’évaluation des opportunités d’innovation.

Cette thèse se propose d’élaborer une théorie du consommateur apte à accompagner les acteurs qui souhaitent "valoriser" autant que possible leurs découvertes scientifiques ou technologiques, dans la mesure où l’innovation ne peut se développer avec succès que si elle répond, s’adapte ou crée des besoins valorisables du point de vue des clients et/ou des consommateurs finaux. Les principaux résultats attendus sont les suivants : parvenir à une meilleure compréhension de la manière dont les consommateurs construisent leurs préférences et effectuent leurs choix à l’égard des produits nouveaux qui ne sont pas encore mis sur le marché, et développer des méthodologies permettant de mesurer leurs consentements à payer de la façon la plus précise et la plus exacte possible.