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Optimisation des flux de produits dans la chaîne logistique

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Acronyme : OPTIM-CL

  • Porteur : CUNG Van Dat
  • Laboratoire porteur : G-SCOP

Le monde industriel est en pleine mutation. Depuis quelques années, des évolutions considérables ont concerné le monde industriel. L’émergence de nouveaux marchés ainsi que des lieux de production industrielle à bas coûts ont conduit à une accélération des mouvements de délocalisation- relocalisation. Ces derniers conduisent les acteurs d’une même entreprise ou d’entreprises différentes, généralement éloignés géographiquement, à collaborer pour répondre aux besoins des clients. Ceci pose de nouveaux défis de recherche que ce soit en transport, logistique et coordination, défis provenant de la complexité du système par le nombre, la distance et la disparité des acteurs. Les demandes à la fois exigeantes et versatiles des consommateurs, l’imprévisibilité de la concurrence sont des caractéristiques essentielles de la situation industrielle actuelle. Cette évolution se caractérise par l’émergence de nouveaux facteurs de compétitivité : délais de mise sur le marché, respect des délais de livraison, qualité des produits et services offerts, robustesse et flexibilité vis à vis d’un environnement externe changeant, diversification de l’offre, efficacité des réseaux et des coopérations interentreprises. Une nouvelle organisation et gestion de la Chaîne Logistique conduit à des optimisations qui se déplacent souvent vers la recherche de solutions robustes (faces à différents scénarios) et réactives aux aléas. Objectifs : (1)l’optimisation et la gestion des fonctions particulières rencontrées dans la Chaîne Logistique : gestion des stocks, cross-docking, transport amont et aval ; (2)la conception de la Chaîne Logistique et l’optimisation conjointe des fonctions particulières jusqu’à la conception globale : gestion de flux/flux inversé, séparabilité des filières ; (3)le déploiement des outils d’aide à la conception, l’analyse, l’optimisation et l’évaluation de performance dans la conception des Chaînes Logistiques : analyse mutli-critères, programmation mathématique, files d’attente, réseaux de Pétri, système multi-agents. Ces travaux de recherche, pour la plupart, sont actuellement menés au sein des projets avec des partenaires industriels nationaux ou internationaux comme Airbus, Air France et iLog. Ce projet permettra, d’une part, un transfert de ce savoir et savoir-faire vers des industriels implantés dans la région Rhône-Alpes et avec qui les partenaires de ce projet ont des contacts (Schneider, Siemens, Caterpillar, Casino, Industrie Pharmaceutique, etc.), et, d’autre part, de tisser un réseau d’industriels et de chercheurs travaillant autour de cette thématique.