Evénements



Calendrier

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Intégration par les services des processus industriels - Application au contexte du PLM

Accueil > Communauté GOSPI > Projets

Acronyme : ISPRI-PLM

  • Porteur : BOURAS Aziz
  • Laboratoire porteur : DISP

Ce projet s’intéresse ainsi aux apports des méthodologies et approches orientées services au domaine du PLM et oeuvre dans le sens du partage de retours d’expériences techniques dans ce domaine. Le projet se forcera d’en tirer également quelques recommandations pour un déploiement industriel. L’intérêt pour ces approches part du fait que :

- L’alignement des infrastructures technologiques aux changements rapides et à la dynamique actuelle du business reste l’un des facteurs de succès pour les entreprises. Il garantit une certaine flexibilité et une facilité d’échange et de partage de l’information, en créant et exécutant des services qui peuvent être partagés et réutilisés le long de l’entreprise et avec ses partenaires.
- Le PLM, domaine en plein essor, dispose de certaines spécificités techniques (traitement des données et connaissances, gestion des processus et cycles de vie, support des standards métier, ontologies...) qui nécessitent une prise en compte de l\’hétérogénéité des outils utilisés par les différentes filières d\’ingénierie et une véritable mise en place d\’une structure d\’ingénierie des systèmes.

L’objectif du projet se décline ainsi en plusieurs sous-objectifs pouvant être résumés par les points suivants :
Comment décliner les processus métiers en services ?
Comment décliner ces services en solutions informatiques (SOA) ?
Où on est-on du côté standardisation (OMG, OASIS…) ?
En quoi les nouvelles propositions améliorent-elles l’agilité de l’entreprise ?
Est-il réellement possible de synchroniser les technologies proposées avec la dynamique du business actuelle ?
Quels coûts et quels gains pour l’entreprise ?

Nous espérons que les conclusions de ce projet prouveront que nous sortons des architectures de systèmes d’informations monolithiques et rigides vers des solutions plus flexibles et agiles.